La traduction a été créée automatiquement (elia.eus)

Elhuyar

Le dictionnaire Elhuyar fête ses 25 ans

2021 | septembre 15
  • Pour célébrer l'anniversaire, nous avons renouvelé le web et l'application mobile
  • Le système de consultation est plus simple à utiliser
  • Le site dispose de trois dictionnaires: EU-ES, EU-FR et EU-EN
  • Nous continuons avec la mise à jour permanente du contenu
  • L'accès aux recommandations linguistiques d'Elhuyar est plus simple

L'un des emblèmes d'Elhuyar, le dictionnaire Elhuyar, fête ses 25 ans, et pour célébrer cela, nous avons renouvelé le site de consultation du dictionnaire et de l'application mobile.

Le dictionnaire bilingue EU-ES d'Elhuyar a commencé en 1996 à se faire un trou dans les étagères des écoles, des bibliothèques et des maisons du Pays Basque, et c'est une référence depuis lors, tant pour les professionnels qui travaillent en basque que pour ceux qui apprennent et enseignent l'euskera.

Au cours de ces 25 années, le dictionnaire EU-ES a eu plusieurs éditions papier et plus tard sont arrivés les dictionnaires EU-FR et EU-EN.

Le saut du papier au format numérique a eu lieu en 1999, et depuis 2013, des consultations simultanées peuvent avoir lieu dans les trois dictionnaires via des ordinateurs et des appareils mobiles.

Pour célébrer son quart de siècle, nous avons rénové le web et l'app mobile, à la fois dans la forme et au fond. En plus de la doter d'un design moderne et innovant, nous avons intégré un système de consultation plus simple et avons inclus des exemples réels d'Internet dans les entrées du dictionnaire grâce au portail de corpus web Dabilena.

Sur le web, vous pouvez consulter les trois dictionnaires bilingues d'Elhuyar (EU-ES, EU-FR et EU-EN), et en effectuant des recherches depuis le basque, nous pouvons voir les résultats des trois à la fois.

Dans le cas des entrées EU-ES, quelques exemples d'Internet monolingues (EU) et bilingues sont affichés, grâce au portail de corpus web Dabilena.

Vous pouvez également consulter les recommandations qui sont publiées périodiquement pour aider à écrire et parler correctement en basque.

En plus d'être une référence dans le domaine de la linguistique, Elhuyar est une référence dans les nouvelles technologies, et, grâce à cette référence dans les deux domaines, il continue à se mettre à jour et à s'améliorer continuellement pour mettre à disposition de la société basque ressources et outils de pointe. Le nouveau site du dictionnaire en est la preuve.