La traduction a été créée automatiquement (elia.eus)

Noticia Elhuyar

Remarques de Xabier Artola Zubillaga, du Groupe Ixa de l'UPV/EHU, la présentation de Xuxen 5

2015 | novembre 10

Remarques de Xabier Artola Zubillaga, membre du Groupe IXA de l’UPV/EHU, lors de la présentation du nouveau correcteur orthographique et grammatical en basque Xuxen 5:

"Xuxen est devenu un outil indispensable pour tous ceux qui écrivent en basque en utilisant l'ordinateur"

"Derrière Xuxen, il y a des recherches. Elhuyar et Ixa Taldea étudient dans le domaine du traitement automatique de la langue et se concentrent sur le traitement de l'euskera»

De gauche à dr...

De gauche à droite : Leire Cancio Orueta (Elhuyar); Xabier Artola Zubillaga (Grupo Ixa de la UPV/EHU) et Itziar Cortés Etxabe (Elhuyar)

Usurbil, 10 novembre 2015

Bienvenue Xuxen 5

"Egun on denoi:

Quand nous avons publié sur Xuxe il y a plus de vingt ans, nous ne croyions pas avoir son écho dans la société basque. Mais il est évident que Xuxen est devenu un outil indispensable pour tous ceux qui écrivent en basque en utilisant l'ordinateur.

Vingt ans se sont écoulés depuis la publication du premier Xuxen, la version pour ordinateurs Macintosh, sur disquettes de trois pouces et demi. Je me souviens que le jour de la présentation publique j'ai quitté certains de mes collègues et nous avons envoyé le télégramme les féliciter (les télégrammes sont restés en place aujourd'hui! ); si je ne me trompe pas, ce télégramme doit encore être enregistré dans le tiroir de bureau d'un membre du groupe Ixa. Il a passé du temps, donc, et tout au long de ce temps Xuxen a avancé, a eu différentes versions, a été préparé pour différentes plates-formes et processeurs de texte, a été distribué avec Euskaldunon Egunkaria, a eu des milliers de téléchargements sur le web du gouvernement basque euskadi.net... Xuxen est utilisé par les étudiants et les enseignants, écrivains et traducteurs, journalistes... toute personne qui veut écrire en basque correctement et en respectant les normes, en un mot. Qui ne connaît pas Xuxen n'est pas celui qui écrit en basque.

Sans fierté, mais avec fierté, nous pouvons dire que Xuxen a été une grande aide au cours des deux dernières décennies pour que, peu après avoir publié les normes du dictionnaire d'Euskaltzaindia, il soit accepté et utilisé normalement. Parmi les normes d'Euskaltzaindia on peut citer quelques jalons, depuis les années 1970: le verbe unifié et le déclin des adjectifs, celui des exposants, les premières normes orthographiques (listes de mots avec h, par exemple), les règles d'adaptation de prêts, les noms de lieu, d'institution et de langue... mais, dans le cas du lexique, il faudrait citer la publication unifiée. Ce dictionnaire a été, dès sa première publication, le principal instrument utilisé par Euskaltzaindia pour consolider et étendre le lexique standard. Le Dictionnaire unifié a été publié pour la première fois en 2000 et Xuxen avait déjà une version 2.3. Depuis lors, Hiztegi Batuak a compté plusieurs éditions et Xuxen a eu plusieurs versions, et ont été des compagnons de voyage.

Derrière Xuxen, il y a des recherches. Elhuyar et le Groupe Ixa de l'UPV/EHU étudient dans le domaine du traitement automatique de la langue et se concentrent sur le traitement de l'euskera : outils et ressources de base, présence de l'euskera dans de nombreuses applications, corpus et dictionnaires consultables sur le web... publications dans des congrès et revues locales et internationales. Le Groupe Ixa conserve le vocabulaire sur lequel repose Xuxen – EDBL, c'est-à-dire la Base de Données Lexicale de l'Eusker- et le moteur de Xuxen, puisque le correcteur en euskera n'est pas basé sur un simple dictionnaire, mais a besoin d'un segmenteur morphologique pour déterminer si un mot est correctement écrit. Cette base de données est utilisée dans toutes les tâches de traitement du langage, est constamment mise à jour, corrigée et constamment enrichie, et pour préparer cette nouvelle version de Xuxen a également été comparé aux dictionnaires d'Elhuyar, et il faut dire que les enrichissements correctifs dérivés de cette comparaison ont été d'une grande importance. Actuellement, toutes les normes et recommandations dictées par l'Académie Royale de la Langue Basque à travers le Dictionnaire Unifié ont leur reflet dans l'EDBL, normes qui se matérialisent dans la base de données à mesure qu'elles sont publiées par Euskaltzaindia. Par conséquent, l'EDBL reste toujours à jour, d'où le lexique dont le correcteur a besoin dans le format dont il a besoin.

En plus des soulignés rouges, l’utilisateur aura désormais les soulignés verts qui l’aideront à écrire des textes plus «murmurés». De même que les rouges doivent être pris avec un sens critique, car bien que dans la grande majorité des cas nous informent de nos erreurs, il ne faut pas oublier que les correcteurs orthographiques révisent généralement le texte littéralement, il est donc possible qu'ils soient de faux négatifs de temps en temps, devant les verts l'utilisateur doit agir encore plus prudent, et s'il faut obéir ou non à ce que propose Xuxen chaque cas. À travers les soulignés verts, puisque deux types d'avis seront transmis à l'utilisateur: quand, malgré les mots standard, ne sont pas ceux préférés par Euskaltzaindia, on vous informera des préférences d'Euskaltzaindia – les plus recommandées – par ces soulignés verts, et ils seront servis pour signaler quelques erreurs grammaticales habituelles. Inutile de dire, cette aide grammaticale est plus pour ceux qui apprennent le basque ou ne maîtrisent pas la grammaire que pour ceux qui écrivent bien et correctement en basque ; ils auront toujours à leur disposition des options de configuration pour activer ou désactiver la détection d'erreurs grammaticales.

L’écrivain Xuxen Juan Luis Zabala considère “Andere zorroza” et nous l’avons lu dans un article. Il est également connu comme “On Xuxen”, soulignant son autorité. «Mon cœur Xuxen, cher, cher», lui dit Andu Lertxundi, et il s’est référé à «les paroles que Xuxen applaudit sans rougeur»; ou à celles qui lui ont allumé son «chibato rouge», citant ce même chibato comme partie d’elles (par conséquent, nous pouvons dire à Andu que, pour cette raison, le chibato ne sera pas souligné). Eneko Bidegain, pour sa part, a affirmé que « il n’admettra pas aux élèves des œuvres pleines d’erreurs que Xuxen ne laisserait pas passer » – et ce n’est pas la seule, parce qu’elle n’est pas la seule, cela se fait, parmi les enseignants. Dans le même article, il dit que «un journaliste ne devrait pas mettre fin à un article sans passer à Xuxen», et que «il est souhaitable qu’un écrivain travaille avec l’aide du correcteur orthographique pour épargner à la maison d’édition un travail inutile dans la phase d’amendements et orienter le travail du directeur de la maison d’édition vers une correction plus profonde et plus rigoureuse».

Pour finir, dire que relativisant mots et adjectifs, Xuxen Xuxen reste, comme jusqu'à présent, le correcteur orthographique, lexique et grammatical auquel nous aurons toujours accès, l'aide que nous pourrons installer et utiliser dans les outils et applications que nous avons actuellement pour écrire.

Et je vais voler à Andi d'autres mots, depuis la réponse au journaliste, qui lui a demandé pour sa relation hain-amoureuse avec Xuxen: « Grâce à Xuxen, toute la littérature qui sort maintenant, les livres et les articles, sortis plus facilement qu’avant de se fonder sur Xuxe. Donc chapeau Xuxeni », dit Lertxundi, et je termine en disant « bienvenue, Xuxen 5 ».

Rien d'autre, merci ».

Xabier Artola Zubillaga